Comme le daim et le nubuck, le cuir est une matière naturellement hydrophile. Il est donc important de protéger vos chaussures en cuir contre l’humidité si vous souhaitez en jouir longtemps. Une large gamme d’imperméabilisant pour chaussures en cuir et de produit d’entretien pour cuir est disponible pour assurer à vos chaussures, la meilleure protection possible.
Pourquoi utiliser un imperméabilisant pour chaussures en cuir ?
La pluie et l’humidité peuvent bel et bien endommager nos chaussures. Les gouttes d’eau absorbent et accumulent les saletés et peuvent détériorer le cuir de vos chaussures. Elles laisseront des marques disgracieuses sur vos souliers. C’est pourquoi il est important d’imperméabiliser les chaussures.
L’imperméabilisation rend la surface du cuir étanche. Elle empêche non seulement l’humidité, mais aussi les salissures de pénétrer dans le cuir. Elle préserve également la couleur et rallonge la durabilité de la chaussure. Le produit imperméabilisant va créer une barrière de protection contre la pluie, la neige, les taches et toutes autres agressions extérieures que peuvent subir vos chaussures au cours de vos journées. L’eau s’écoule sur le cuir imperméabilisé sans le pénétrer.
Quand imperméabiliser ses chaussures en cuir ?
À l’exception du cuir ciré, le cuir utilisé pour les chaussures est un matériau qui attire l’eau. En effet, sa structure composée de fibre laisse les pores légèrement ouverts pour permettre aux pieds de respirer. La conséquence est que les chaussures en cuir ne sont pas naturellement étanches. Il est recommandé d’imperméabiliser ses chaussures dès l’achat. Pensez donc à les imperméabiliser avant même de les porter en extérieur pour la première fois. Cela ne servira plus à rien d’imperméabiliser, alors qu’elles sont tachées. Vous pouvez les réimperméabiliser après les avoir portées en extérieur une dizaine de fois ou après qu’elles aient subi une grosse averse ou la neige.
Comment imperméabiliser ses chaussures en cuir ?
La matière de la chaussure détermine le choix des produits de nettoyage et d’entretien des chaussures. En effet, chaque matière répond à des besoins différents. Il existe sur le marché différents produits spécialement adaptés à une matière en particulier. Pour prendre soin des chaussures en cuir, commencez avant tout par les nettoyer minutieusement en les époussetant avec un chiffon jusqu’à ne plus voir apparaître aucune tache.
Pensez ensuite à appliquer du cirage. Le cirage est ensuite indispensable pour garder le cuir souple. Grâce à la cire dont il est composé, il peut également protéger vos chaussures en cuir. Vous pouvez utiliser des crèmes ou des huiles à l’amande douce et des cires. Il vous suffit de les appliquer avec un chiffon doux, blanc, propre et sec pour traiter vos chaussures. Brossez ensuite ces dernières pour leur apporter plus de brillance.
Mais, leur effet n’égale pas celui d’un imperméabilisant pour cuir. Pour ce dernier, le niveau de protection contre l’humidité, les saletés et la neige est beaucoup plus élevé.
Comment utiliser le spray imperméabilisant ?
L’application du spray imperméabilisant se fait en dernier. Appliquez le spray sur les chaussures de manière uniforme en le tenant à 20/30 cm de la chaussure. Veillez à imperméabiliser soigneusement non seulement les parties en cuir, mais aussi les coutures, les bords et les lacets. Appliquez une première couche fine, laissez sécher puis répétez ce procédé 2 à 3 fois et laissez sécher avant de les porter. Pour avoir des chaussures bien étanches et protéger correctement la matière, l’idéal est de le faire 2 à 3 fois par mois.
Si vous souhaitez garder vos paires de chaussures en bon état pendant plusieurs années, pensez à les entretenir régulièrement. Teinture, assouplisseur, désodorisant, lait nettoyant et cirage ne doivent pas manquer dans votre placard à chaussures.