La mauvaise odeur des baskets est une situation normale qui peut survenir, lorsqu’on les porte très souvent. Pas de raisons de s’inquiéter quand ces odeurs surviennent ! C’est une situation qui peut être facilement gérée.
Vous aurez la possibilité d’utiliser un désodorisant pour chaussures ou d’autres accessoires pour pouvoir enlever ces odeurs. Nous vous proposons ici de faire le tour des solutions disponibles.
Quelle est l’origine des odeurs des baskets ?
Avant toute chose, il est essentiel de connaître l’origine du problème. Les mauvaises odeurs surviennent souvent parce que vous portez des chaussures serrées qui torturent vos pieds. Vous vous retrouvez donc avec des pieds qui transpirent énormément.
Cette transpiration fréquente finit par se transformer en odeur désagréable à l’intérieur des baskets. À partir de ce moment, il devient délicat de mettre fin à ce problème. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses solutions à la foi préventives et réparatrices.
Utiliser des semelles pour la réduction de la transpiration
Les semelles sont un rempart efficace qui absorbe la transpiration à l’origine des mauvaises odeurs. Pour que cette astuce fonctionne, vous devez changer vos semelles aussi régulièrement que possible. Sachez que la combinaison du port de semelles à l’utilisation du bicarbonate de soude est encore plus efficace contre la transpiration des pieds.
Souvent utilisée en cuisine et en salle de bain, cette solution est très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour qu’elle agisse, il suffit de saupoudrer une petite quantité sur les semelles de vos baskets et laisser au repos toute la nuit. Vous pourrez les porter le lendemain en toute tranquillité.
Aussi, vous devez penser à aérer très souvent vos baskets. Veillez par exemple à les retirer tous les soirs quand vous rentrez et à les poser dans un coin de la maison où l’air circule bien. Vos chaussures pourront ainsi respirer, et vos pieds ne s’en sentiront que bien. Pour accélérer le processus, pensez également à les laisser une heure ou deux au-dehors quand vous le pouvez.
Évitez de porter vos baskets sans chaussettes
À force de porter tout le temps la même paire de chaussures, vous accélérez son processus de vieillissement et permettez ainsi aux odeurs de s’installer. Quelle que soit la façon dont vous aimez votre paire de baskets, portez-la moins de fois que vous auriez dues.
Et s’il vous arrive de porter vos baskets sans chaussettes, sachez que c’est une erreur. Porter vos chaussures sans chaussettes multiplie les bactéries et les mycoses à l’origine des odeurs. Autre chose importante à savoir, c’est bien sûr le port de chaussettes propres. Pensez donc à en avoir assez afin de changer celles qui sont salles quand le besoin se fait sentir. Une bonne hygiène contribue donc énormément à lutter contre les causes des mauvaises odeurs que peuvent avoir vos chaussures.
Utilisez du désodorisant pour chaussure
Comme son nom l’indique, le désodorisant pour chaussures aide à éloigner les odeurs désagréables qui se sont installées dans vos baskets. Vous pourrez ainsi sentir une sensation de fraîcheur lorsque vous portez vos baskets. Le désodorisant pour chaussure joue donc un rôle complémentaire aux autres astuces que vous appliquez déjà.
Les accessoires qui vous aident à l’entretien de vos baskets
Outre les astuces énoncées plus haut, il existe des accessoires utiles à l’entretien de vos baskets. Comme vous le savez maintenant, l’hygiène joue un grand rôle dans la lutte contre les odeurs désagréables.
Servez-vous alors des produits qui suivent pour assurer l’hygiène quotidienne de vos baskets. Il s’agit de la teinture, de l’imperméabilisant, du nettoyant basket, du nettoyant semelles, du Tarrago Gloss Maker et du Tarrago Matt Maker. Ces produits vous allègent la tâche et facilitent l’élimination des odeurs de vos baskets.